HISTORIQUE

LES DATES IMPORTANTES

1872 : Création des Pianos KLEBER par Jean-Baptiste Kléber (1844-1918), qui possédait d'abord une fabrique de pianos à Paris, Rue du Faubourg Saint-Antoine. Il se marie avec une Luxembourgeoise; s'établie à Buschrodt, puis à Sanem, et finalement à Luxembourg ville. Il y établit son premier magasin dans la Rue des Capucins. Plus tard, il déménage à l'actuel Boulevard Roosevelt, où son magasin connaît un grand succès, offrant à la clientèle luxembourgeoise un vaste éventail d'instruments de tout genre et de partitions. Puis Jean Kléber, le fils de Jean-Baptiste prend la succession de son père. Entretemps, un deuxième déménagement amène les Kléber au boulevard de la Pétrusse.

1920 : Construction d'une nouvelle maison Rue Goethe. C'est à cette adresse, au numéro 20, que la Maison Kléber se trouve encore aujourd'hui.

1937 : Emile Kléber (1911-1986), fils de Jean, reprend la direction de la Maison. Il a appris le métier chez le célèbre fabricant Pleyel à Paris. Emile Kléber se marie avec Germaine Linden en 1935 et ensemble avec son épouse, ils consolident la réputation de la Maison. La fabrication de pianos est abandonnée au début de la deuxième guerre mondiale. Dans les années 60, la maison Kléber reprend le magasin de musique Hülsemann.

1978 : Le Grand Duc confère à Pianos KLEBER le titre de "Fournisseur de la Cour".

1979 : C'est cette année que Raymond Kléber, le fils d'Emile, lui succède. Né en 1939, il a reçu une formation approfondie auprès du plus ancien des fabricants allemands Ibach, ainsi que chez Grotrian Steinweg. Avec son épouse Françoise Niedercorn, sa politique a consisté à une spécialisation accrue en matière de pianos droits, pianos à queue, pianos électroniques et orgues d'église. Depuis la deuxième moitié des années quatre vingt, c'est là l'activité principale de Pianos KLEBER, représentant exclusif de Steinway & Sons. La deuxième étant un service de haute qualité dans la maintenance, fourni par des techniciens diplomés de la Steinway Akademie. Au cours de ses missions, Pianos KLEBER a travaillé pour les artistes les plus renommés comme Alfred Brendel, Svjatoslav Richter, Radu Lupu, Abdel Rahman El Bacha, Anatol Igorski, Alexis Weissenberg, Maria Joao Pires, Martha Argerich, Les Sœurs Labèque, et bien d'autres.

2007 : Après plus de 40 années de passion à la tête des Pianos KLEBER, M. Raymond Kléber a transmis la conduite de cette belle entreprise à la nouvelle génération afin de préserver le haut niveau exigé en service concert et aussi afin de servir des clients aussi prestigieux qu'exigeants, tels que les Conservatoires, Philharmonie, Théâtres, artistes, etc... ; son choix s’est porté naturellement sur Franck-Alexandre HANLET, actuel Président Directeur Général des Pianos HANLET S.A.S, grande Maison du piano en France et en Belgique pour son sérieux et son expérience. Histoire de la Maison HANLET sur www.pianoshanlet.fr. La maison Pianos KLEBER offre une vaste gamme d'instruments de qualité et constitue un partenaire de choix pour tous les amoureux du piano